Covid-19 et confinement : France Bleu Gironde relaie jour après jour vos initiatives


Par Olivier Cabrolier, France Bleu Gironde

Avec le Coronavirus, les Girondins s’organisent et font preuve d’entraide et d’imagination : Aide aux personnels soignants, préparation de repas, cours en ligne, etc… Chaque matin, l’équipe de France Bleu Gironde mobilisée, met en avant vos initiatives solidaires.


On commence par une très belle initiative,  celle de Fraisiflor et de Pot'a'laville à Bruges.


Il s'agit d'une entreprise familiale.  Floriane et son père Philippe sont à la tête de 2 exploitations de plus de 10 hectares. Chaque année ils produisent jusqu'à 25 tonnes de fraises. Ces fruits sont habituellement vendus dans des marchés, des AMAP, des foires et des supermarchés. Sauf cette année où le coronavirus Covid-19 vient bousculer toutes les certitudes.


Floriane et Philippe Laville se sont sentis concernés par le travail formidable des personnels soignants dans les hôpitaux. Floriane estime "qu'il faut les aider car c'est une cause importante". Ils ont donc décidés de donner des fraises à 2 établissements de la région. Ce mardi 14 avril ils vont passer une bonne partie de leur journée à ramasser des fraises. Ils devront par la suite les nettoyer et les préparer. 

200 kilos de fraises.


C'est mercredi matin que cette production va partir à destination de l'hôpital Haut-Lévêque à Pessac et du CHU Pellegrin à Bordeaux. La famille Laville a prévu des fraises de qualité et savoureuses. C'est ainsi que les infirmiers, les chirurgiens, les aides soignants... pourront déguster la variété Murano (très croquante et parfumée) et la Cléry (sucrée).

Il est bon de noter que Fraisiflor organise également un drive pour les particuliers. Afin d'acheter des fraises (en respectant les gestes barrière), il est nécessaire de passer commande sur la page facebook de l'entreprise. Sous forme effectivement d'un drive vous vous déplacez en voiture et on vous donne votre panier directement dans votre véhicule (après le paiement).

Fraisiflor et Pot'a'laville : allée André Sarreau à Bruges.

Autre initiative : elle a été initiée par Horizon Caudéran.

Cette association a pour ambition de rassembler les habitants de ce quartier de Bordeaux et de favoriser le "vivre ensemble". Depuis le début de cette crise sanitaire, elle met en avant des idées pour aider ceux qui soignent ou qui font le maximum pour endiguer cette épidémie. C'est ainsi qu' "Horizon Caudéran" incite les habitants à faire des ateliers couture ! 

L'objectif fixé est de fabriquer des blouses de protection avec du voile d'hivernage. Horizon Caudéran peut livrer le voile d'hivernage et le fil à coudre !

Toutes les infos en allant ICI 

Cliquez ici pour visualiser l'article france bleu gironde


Sud-Ouest du 24/01/2020

Sud-Ouest : Guy Rechenmann


Sud-Ouest : La première rencontre

Article Sud-Ouest du 21/03/2019 - https://www.sudouest.fr

Sud-Ouest du 03/10/2018

Sud-Ouest : Soirée dégustation

 Le Before Bordelais

%04102018BEFORESO%

Article Sud-Ouest : Opposés au changement du nom de la rue Kléber

Article Sud-Ouest du 15/03/2018 : Opposés au changement du nom de la rue Kléber

Article Bordeaux Madame sur notre adhérent : Bicycleau -plombier à vélo

Article Bordeaux Madame sur notre adhérent : Bicycleau -plombier à vélo

Article Sud-Ouest à l'occasion de la fête du vin nouveau

Article Sud-Ouest à l'occasion de la fête du vin nouveau


Notre adhérent Bicycleau - plombier à vélo sur France Bleu Gironde

Notre adhérent à l'honneur ce matin sur France Bleu Gironde.

Prochain rendez-vous à 17h15 sur France Bleu Gironde

https://www.facebook.com/bicycleau


Reportage France Bleu diffusé à 17h15

Article Sud-Ouest sur notre adhérent : La Ferme du Petit Argelas

Balade sur la Garonne avec l’association Horizon Caudéran

150 personnes étaient réunies, ce dimanche, sur la péniche « Royal » pour une croisière sur la Garonne et une dégustation de galettes des rois. La promenade commentée par Denis Gesta, naviguant sur la Garonne depuis plus de 30 ans et propriétaire de la péniche, fût aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir la riche histoire de cette grande ville maritime que fût Bordeaux. Horizon Caudéran, association présidée par Valérie Kalanquin, à l’initiative de cet événement, souhaite dynamiser et animer le quartier de Caudéran en impliquant les acteurs locaux dans des manifestations, qu’ils soient riverains ou commerçants.

L’association Horizon Caudéran vous convie à célébrer les rois sur la Garonne à bord de la Péniche Royal le dimanche 15 janvier 2017. Le tarif est de 10 € pour les adultes et 5 € pour les enfants jusqu’à 10 ans.


Info réservation

Gastronomik épicerie bio
113 rue du Vélodrome
33200 Bordeaux

Café Mogy
16 bis rue Devaux
33200 Bordeaux

Caudéran Presse
157 rue Pasteur
33200 Bordeaux

Sur réservation avant le 12 janvier 2017, nombre de places limité (150 personnes).

Page Facebook de l’événement

http://www.bordeaux-gazette.com/+l-association-horizon-cauderan-vous-convie-a+.html